Les disciplines

Logo Wudang Shan


Le Tai Chi Chuan

Art chinois le plus répandu dans le monde, le tai chi chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. Il puise ses racines dans d’anciennes techniques de combat.

Entre méthode de relaxation et art martial, le tai chi est un savant mélange de mouvements et de postures à réaliser lors d’enchaînements.

Pendant la pratique, l’esprit, le corps et la respiration se conjuguent pour effectuer des mouvements lents, fluides et continus, installant une impression d’harmonie et de sérénité.

A l’instar de la pratique du qi gong, une pratique régulière du tai chi a des effets positifs sur l’ensemble du corps et donc sur la santé.

Le tai chi se pratique aussi bien à mains nues qu’avec des armes comme l’épée, le sabre, le bâton ou l’éventail.

Dans notre association, nous enseignons le style Yang provenant de la famille Yang et créé par Yang LuChan il y a environ 200 ans. Aujourd’hui, la forme à mains nues (forme 103), l’épée (forme 67) et le sabre (forme 13), nous sont transmises par les descendants de Yang LuChan, à savoir, Yang ZhenDuo (grand maître - 4e génération) et Yang Jun (maître - 6e génération).

Pour vous donner une idée de l'enchainement enseigné, vous pouvez visionner quelques vidéos :

Grand Enchainement - Forme 103 - Complet

Grand Enchainement - Forme 103 - Partie 1

Grand Enchainement - Forme 103 - Partie 2

Grand Enchainement - Forme 103 - Partie 3

Tai chi - Sabre - Forme 13

Tai chi chuan - Epée - Forme 67


Le Qi Gong

Datant de plus de 5 000 ans, les origines du qi gong se trouvent dans les traditions philosophiques chinoises ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.). 

Littéralement, qi gong signifie "travail (gong) du souffle vital (qi)". Selon les maîtres chinois, ce souffle est indispensable à la vie de chaque être, homme, animal, végétal ou minéral de notre monde. Il est donc essentiel de le cultiver.

Véritable art de vivre et de longévité, la pratique du qi gong permet de développer ce souffle vital, de le renforcer et de le faire circuler dans les méridiens énergétiques.

Une pratique régulière, quels que soient l’âge et la condition physique du pratiquant, tonifie l’organisme dans son ensemble, calme l’esprit et équilibre le yin et le yang du corps, apportant bien-être et relaxation.

Dans notre association, nous enseignons des techniques et des exercices (statiques et dynamiques) provenant de différentes écoles de qi gong.

Nous vous proposons donc de pratiquer les techniques de l’arbre, les mille mains sacrées, les huit pièces de Brocart, les 5 animaux, les 6 sons, la petite circulation céleste… et bien d’autres...


La Relaxation

De manière générale, la relaxation désigne une détente physique complète qui est liée au relâchement des tensions musculaires. Le corps et l'esprit étant profondément liés, par extension, la relaxation est également une détente psychique, mentale qui est due à une diminution de la tension nerveuse.

Les anciens maîtres chinois pratiquaient des techniques de relaxation nommée "Wo gong", qui en chinois signifie "pratiquer le qi gong allongé". Cette discipline puise ses bases dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et dans les techniques taoïstes et boudhistes.

Pendant une séance de wo gong, le pratiquant est guidé par le professeur proposant des visualisations, des suggestions et des respirations afin que le pratiquant se détende en profondeur et libère ses tensions physiques et mentales.

Le wo gong vise également à faire prendre conscience de son corps et de sa respiration, et à faire le vide pour abaisser son niveau de stress et rétablir une bonne circulation énergétique base d'un bonne santé selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Le wo gong se pratique en posture allongée sur un tapis, sur un lit... Il est donc accessible à tous car il ne demande aucun effort physique.

Le qi gong, le tai chi chuan et le wo gong sont très complémentaires et permettent d'aborder en profondeur les arts énergétiques traditionnels chinois.